Mise-à-jour de mon message ce 22 août 2024!

"Je ne suis pas éternel, mon activité finira fin non pas 2026 mais le 30 juin 2027".

Remarques à mes yeux importantes: 
1- Je ne suis pas "généraliste ou médecin de famille": celui-ci a une place très importante, trop souvent négligée. Il est le seul à pouvoir constituer le dossier médicale globalisé ou DMG.

Qui suis-je ?
Vous pouvez consulter mon "folder" ou fiche annuaire sur le répertoire de l'Université de Liège à l'adresse suivante:
https://www.uliege.be/cms/c_9054334/fr/repertoire?uid=u210660

Voyez aussi
Fondonation Oreste Battisti
https://www.orestebattisti.com
Enfants du monde asbl
https://www.enfantsdumonde.be

2- Internet n'est pas un médecin, mais un espace de discussion, de témoignages, parfois de véritables bavardages. Demandez à votre médecin de vous indiquer les sites sérieux et gratuits. Même les médecins compétents peuvent avoir des points de vue différents. Faites attention aux dépenses inutiles.
3- Surtout sous l'impact du confinement, mais cela était déjà perceptible avant (mon expérience médicale est de 40 ans), les patients (et en pédiatrie ce sont les parents) sur-utilisent et parfois mal utilisent les moyens de communications:
- s'adresser directement par téléphone à un spécialiste n'est pas correct; demander auparavant si un échange téléphonique peut se faire, oui; c'est au médecin de décider.
- s'adresser directement par message oral n'est pas une bonne méthode, la compréhensions n'est souvent pas bonne.
- s'adresser directement en écrit (avec appui de photos ou vidéo) par sms ou messenger ou whattsap est plus correct pour autant que le problème soit explicité.
- la médecine est faite d'une bonne anamnèse au cours de laquelle vous racontez l'histoire, d'un examen clinique avec inspection-auscultation-palpation-percussion; et cela débouche sur une hypothèse, un diagnostic. Parfois il faudra s'aider d'examens complémentaires (biologie, imagerie, testings,...).
Et cela dans un ordre réfléchi, sous la conduite du médecin et pas sous l'impulsion des parents, de la famille, des amis et... Internet.
- le nombre de médecins est insuffisant ( au contraire du nombre de politiciens, restaurants et compagnies de voyages), et donc la plage horaire possible prévaut aux besoins du travail, des vacances, des activités telles que le sport, la musique.
- le non respect des consultations dans la date et l'heure proposés ne fait qu'augmenter (au-delà de 30%), et je ne suis pas favorable au rappel de rdv (oubliez-vous vos dates de congés, de voyage? non! Alors pourquoi faut-il vous rappeler votre rdv...dites-moi).
D'ailleurs, malgré les rappels prodigués par le service hospitalier ou autre n'empêche pas cette incorrection.
Pour cette raison, et aussi l'utilisation  exagérée des consultations "à distance" (au point que, pour certains enfants, le médecin ne les voit plus dans une consultation clinique):
-  vous serez tarifiés de 20 euros sans remboursement (c'est un excellent stimulant de l'attention, et un incitant pour ne plus bloquer des plages horaires au détriment d'autres personnes dans le besoin de consultation). 
- Il n'en va pas de même pour les ordonnances hors renouvellement d'une pathologie chronique ou autres documents papier qui sont déposés dans la boîte aux lettres de la consultation.
- La situation la plus discutable est celle des demandes  d'ordonnance pour antibiotiques"au cas où" (en vacances) l'enfant en aurait besoin... en lieu et place d'une consultation préalable à l'endroit en question.
- Tout cela n'est pas de "l'argentophilie", mais une marque de respect par rapport à un geste, un travail médical qui n'est pas anodin. Cela fait partie de l'éducation à comment se comporter dans la prise en charge de la santé.
- vous pouvez également chosir de faire une donation sur le site dédié aux actions humnitaires:
https://www.orestebattisti.com
Les heures et les jours de consultations sont de 10h à 18h30, les mardis, mercredis et vendredis (les lundis et jeudis sont réservés à mes activités académiques).
Elles se font uniquement sur rendez-vous (pas d'urgences!). Pour les urgences, il faut aller au service des urgences que vous trouvez dans les hôpitaux. Ceux-ci se "plaignent" que les véritables urgences ne représentent que 15 à 20 % des contacts. 
Pour beaucoup de cas, il s'agit d'angoisse, d'impatience. Par contre, tout enfant de moins de 3 mois qui présente de la fièvre, ou pour tout enfant ne s'alimentant pas bien, ou présentant une mauvaise conscience, de la diarrhée et des vomissement, cela traduit un état de santé sérieusement touché et demande un examen clinique "au plus vite".

Pour tout contact avec moi,  faites le uniquement par écrit NON sur ce site  avec nom prénom et date de naissance du patient: 
> par sms
> pars message whattsap +32495777844
> par courriel oreste.battisti@uliege.be ou oreste.battisti@ulg.ac.be et non sur ce site, au risque de ne pas obtenir de réponse !
En pratique:
1.  Les consultations se font sur rendez-vous et uniquement par voie écrite,  chaque fois en reprenant le nom, prénom et date de naissance de l'enfant, le motif de votre demande, vos desiderata dans le choix de la période, du moment dans la journée et du jour (les mardi, mercredi et vendredi).
2. Procédure:
-> via le signet "lettre"sur la barre d'outils en haut à droite, écrire un courriel à l'adresse oreste.battisti@uliege.be
-> via le signet "téléphone" sur la barre d'outils en haut droite, laisser un message de préférence écrit (différents numéros sont possibles, le principal étant +32495777844) par voie "classique" (SMS) ou via des moyens de communication "modernes" comme Whattsap.

Je pars physiquement plusieurs fois: comme tout le monde pour repos, mais aussi en mission universitaire et humanitaire à l'Université Catholique de Bukavu en RDC (voyez le site Fondonation Oreste Battisti pour en savoir plus).
Je suis alors également joignable par écrit= courriel, WhatsApp, Messenger, mais avec des délais de réponse un peu plus long étant dépendant de la qualité du wifi et d'autres activités.

Il n'y a aucun esprit de concurrence avec votre médecin de famille qui reste votre praticien principal, avec l'ONE, avec votre pédiatre habituel.
Mais vous pouvez également, et c'est une chance, compter sur la présence de très bons hôpitaux qui chacun offrent des consultations sans rendez-vous en matinée et des urgences 24h/24h.

En ce qui concerne une documentation gratuite et fiable sur Internet, voici quelques adresses:
- pour tous les sujets: https://www.cps.ca/fr/
(= La Société Canadienne de Pédiatrie est un site gratuit, professionnel et parental, très bien conçu).
- pour le développement et la psychologie: http://www.enfant-encyclopedie.com
- pour analyser la progression réflexive "arbres décisionnels" en pédiatrie: voyez le site Pas-à-pas de pédiatrie de la société française de pédiatrie: https://pap-pediatrie.fr
Voyez également les "Blogs" sur ce site.
En plus de la pédiatrie globale ou générale, il est possible:
i. d'aborder des problèmes plus spécifiques ou complexes tels qu'une atteinte respiratoire, une surcharge pondérale, un retard psycho-moteur;
ii. de faire une approche pédiatrique prénatale visant à vous donner des explications sur votre foetus ou à propos de l'adaptation de votre nourrisson à la vie extra-utérine à un moment en principe paisible au cours de la grossesse.

Soyez les bienvenus,
au 50 rue des Pinsons, 4451 Voroux-Les-Liers.
Professeur Oreste Battisti

nb: je ne suis pas éternel, mon activité finira fin non pas 2026 mais le 30 juin 2027.