Side effects of montelukast-Brand name: Singulair
Next review due: 14 March 2026
l'article complet peut être lu via le lien suivant
https://cps.ca/fr/documents/position/asthme-chez-les-enfants-d-age-prescolaire.
A propos du montelukast: il est étonnant de lire et d'entendre de la part de spécialistes les choses suivantes:
- "c'est un antihistaminique": non, c'est un médicament anti-leukotriènes et non un antihistaminique, qui aide à réduire l'effet des substances inflammatoires venant des leucocytes (des globules blancs) localisés dans le poumon. Il faut le prendre entre 17 et 18h, et NON avant le coucher. En effet, en relation avec le cycle nycthéméral de la sécrétion endogène du cortisol, la réaction inflammatoire augmente vers 17h, avec un taux maximal vers 04h (c'est pour cette raison que tous las patients, enfants et adultes souffrant d'une maladie inflammatoire sont toujours plus mal dans cette tranche horaire). Il ne faut pas le prendre "estomac", mais au milieu ou en fin de repas. Si malgré ces précautions d'aucuns le supportent mal (sommeil perturbé et parasomnies), alors il faut l'arrêter.
- effets secondaires rapportés du montelukast ou Singulair: il ne faut pas se priver de cette molécule active qui a un recul de 30 ans, sous prétexte d'une littérature mal construite indiquant des "troubles psychologiques, neuropsychologiques voire psychiâtriques". Cette molécule, utilisée dans les bonnes conditions, a permis de devoir moins souvent recourir à l'administration de prednisone par voie orale (et parfois par voie iv) qui elle a des effets secondaires indéniables.
Voici ce qui est transmis par le NHS (USA):
- on peut regretter les dosages disponibles (4,5 et 10 mg) et l'absence d'études pharmacologiques sur la dose efficace, regret mis en avant par la pharmacologie de l'enfant pour environ 80 % des molécules disponibles. Si on doit alors proposer un dosage pour l'enfant selon la règle de Clark, ce serait :
dose enfant/kg poids = dose adulte/70 soit 10/70 soit 0.15 mg/kg