Quelques problèmes digestifs courants chez le nourrisson
Les coliques (douleurs abdominales)
Elles sont très fréquentes, avec une intensité variable d’un enfant à l’autre. Le réflexe gastro-colique est un réflexe normal: il s'agit d'une accélération du péristaltisme intestinal (mouvements de la paroi) en particulier au niveau du côlon, après le remplissage de l'estomac, ce qui entraîne généralement l'émission d'une selle après le repas. Chez certains enfants, ce réflexe peut s'avérer douloureux, notamment si le bébé mange très vite et de grandes quantités ou s'il avale beaucoup d'air en buvant. Ce qu’on appelle couramment les « coliques du nourrisson » ne sont pas une maladie, elles sont communes et surviennent dans le développement de beaucoup de bébés. Pour de nombreux spécialistes, ce terme évoque à tort des douleurs au niveau digestif, alors qu’on devrait plutôt parler de « pleurs excessifs » du nourrisson. Voyez également ces 2 vidéos: https://youtu.be/DEE2HtzvHxI https://youtu.be/fy9UNe99LX8
Le reflux gastro-oesophagien ou RGO
Tous les nourrissons, qui sont le plus souvent couchés et en alimentation liquide, on ce reflux. Il faudra dans peu de cas établir un RGO qui fait mal. On trouvera alors un enfant dont le plaisir du repas se perd, une mauvaise croissance pondérale.
Dans ce cas, un traitement par omeprazole prescrit en magistrale dans une suspension gastro-résistante à l’acidité devra mis en place (omeprazole donné en gélules ou écrasé, qui n’est pas donné dans cette suspension, sera inactivé par l’acidité gsstrique).