19 Jul

Le placenta, dans la très grande majorité, est un compagnon et un organe indispensable pour le fetus et pour la mère gestante: un "hanche gardien".

On peut lire ce commentaire: "Le placenta assume un grand nombre de fonctions pendant la grossesse. Il joue notamment un rôle important dans l'échange d'oxygène et de gaz carbonique, l'élimination des déchets, le transfert des éléments nutritifs, la synthèse de certaines hormones, la protection et l'immunité."

Il assure les fonctions respiratoires et nutritionnelles du fetus, ainsi que les fonctions rénales. Son poids est corrélé au poids du nouveau-né (entre 1/6 et 1/7 du poids corporel).

Dans les hormones secrétées, la beta HCG très tôt secrétée est responsable des nausées et vomissements (parfois fortement présents); la HPL plus tard secrétée est responsable de la résistance maternelle à l'insuline (parfois expliquant le diabète sucré durant la grossesse).

A la naissance, n'étant plus là, tant que la mère que le nouveau-né seront sevrés de ces fonctions; pour l'aspect hormonal, ce sevrage expliquera le gonflement des seins, des pertes génitales, la chute des cheveux, des modifications de la peau maternelle (masque de grossesse) et du nouveau-né (acné du nourrisson).

Au niveau de la peau, il rappelle son existence par la coloration pigmentée de la peau maternelle (ligne sous-ombilicale) et du nouveau-né (pigmentation de la peau autour de cordon, et par fois ébauche d'une ligne sous-ombilicale).

Au niveau émotif, sa "disparition" abaisse le seuil de la douleur. Ce phénomène à côté des changements métaboliques obligatoires (et reflétés par l'unique et formidable croissance de l'enfant) expliquent en bonne partie une période agréable mais fatigante qui peut aller jusqu'à 30-36 mois.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.